Santé – Un programme d’action

Cette vision holistique de la santé devrait inspirer la refonte de nos systèmes de soins de santé et de nos politiques de santé publique. Il s’agit de passer d’un paradigme fondé sur la maladie, dont les coûts croissants pour une population vieillissante semblent insoutenables, à un paradigme centré sur la prévention et le bien-être, dans lequel les sociétés aident les individus à prendre soin d’eux-mêmes.

La santé mentale est un déterminant majeur du bien-être des personnes et est étroitement associée à la définition de l’épanouissement humain. Elle influence également de manière significative notre santé physique, y compris indirectement par le biais de nos modes de vie, principale cause des maladies chroniques, qui représentent aujourd’hui 75 % des dépenses mondiales de santé. Bien que la santé mentale soit un problème majeur de santé publique entraînant des coûts énormes pour les sociétés et qu’il existe des traitements efficaces, l’accès aux traitements est très faible : dans les pays riches, moins d’un tiers des personnes souffrant de maladies mentales bénéficient d’un traitement et de soins. La santé mentale devrait devenir une priorité de santé publique dans le cadre d’un nouveau paradigme de médecine intégrative qui prend en compte toutes les dimensions (physique, émotionnelle, mentale, spirituelle) et les déterminants (sociaux, environnementaux) de la santé, et qui intègre la médecine conventionnelle et les thérapies complémentaires.

La politique de l’être : un programme d’action

La politique de l’être est une vision profonde mais non éthérée. Elle propose des recommandations politiques concrètes et réalisables dans de nombreux secteurs, presque exclusivement basées sur des exemples existants. Nous pouvons commencer à les mettre en œuvre dès aujourd’hui si nous le souhaitons.

Dans cette série, nous partagerons chaque semaine quelques inspirations et réflexions sur ce qu’impliquerait la mise en œuvre de la Politique de l’Être dans neuf secteurs différents. Ce programme d’action, accompagné d’exemples et de références, est entièrement développé dans le livre : https://politicsofbeing.com/get-the-book/

Vous y découvrirez quelles politiques et actions concrètes peuvent soutenir des organisations florissantes et une relation régénératrice au travail.

Restez à l’écoute et profitez-en !

Lisez ici la série de programmes d’action pour chaque secteur :

Enfance et famille

l’éducation

 Le travail

 Alimentation et agriculture

Nature

Justice 

Economie  

Gouvernance

RETOUR À LA PAGE DU BLOG