L’évolution spirituelle de l’humanité : une idée dont l’heure est venue
Extrait du livre Politique de l’être.
“Cette croyance en l’évolution spirituelle de l’humanité se retrouve dans de nombreuses traditions spirituelles, comme celles fondées sur les cosmologies cycliques ou celles soutenant la réincarnation et la présence du divin au sein même des êtres vivants, que nous pouvons, vie après vie, apprendre à manifester plus pleinement. Ces idées apparaissent dans une multitude de cultures et de religions traditionnelles, telles que le bouddhisme, le jaïnisme et l’hindouisme. Dans cette dernière religion, certaines interprétations semblent indiquer que nous quittons le Kali Yuga, l’« âge des querelles et des conflits ». La foi en l’unification et l’avancée prochaines de l’humanité est aussi présente dans de nombreuses prophéties indigènes. En 2018, l’assemblée des peuples indigènes au Parlement des religions du monde – le principal rassemblement interreligieux – avait d’ailleurs pour thème : « Évolution spirituelle de l’humanité et guérison de notre Terre mère ».
La plupart des religions ont aussi une dimension eschatologique : elles se préoccupent du destin de l’humanité qui, après maintes crises, devrait finalement être radieux. Par exemple, le christianisme parle de « royaume de Dieu » – souvent considéré comme l’un des principaux sujets de l’enseignement de Jésus et, selon certaines interprétations, correspondant à l’accomplissement terrestre de la volonté de Dieu – ou de « nouvelle terre ». Au cours des deux derniers siècles, trois enseignants spirituels issus de différents courants ont proclamé haut et fort non seulement l’accomplissement spirituel auquel est destinée l’humanité, mais aussi sa réalisation prochaine […]
Sri Aurobindo, Pierre Teilhard de Chardin et bien d’autres ont présenté une vision spirituelle de l’évolution qui est compatible avec les connaissances scientifiques actuelles tout en transcendant le paradigme matérialiste. D’après eux, c’est l’esprit dans la nature qui propulse l’évolution vers des niveaux supérieurs de complexité, de conscience et de liberté. Si l’évolution s’est faite inconsciemment pendant des milliards d’années, nous avons aujourd’hui la possibilité de mieux comprendre sa nature, son orientation et ses schémas. « Nous sommes au bord d’une nouvelle évolution consciente4 », assure Barbara Marx Hubbard, éminente futurologue. Dans son livre intitulé Évolution consciente. S’éveiller au pouvoir de notre potentiel social, elle explique que pour la première fois dans l’histoire, l’évolution peut résulter de notre choix conscient plutôt que d’un processus aléatoire. Nous pouvons nous aligner sur cette intelligence universelle à l’œuvre et exploiter nos connaissances scientifiques, spirituelles et sociales exceptionnelles pour co-créer les prochaines étapes de notre évolution.”