Leaders de l’être

Extrait du livre: 

Les leaders politiques jouent un rôle clé dans l’évolution des valeurs de nos sociétés par leur exemple et la manière dont ils guident notre imagination, dirigent notre attention et façonnent le débat. À l’instar des institutions, ils peuvent tirer parti de ce qu’il y a de pire comme de ce qu’il y a de meilleur chez les gens afin de conquérir et de conserver le pouvoir. « Ici et maintenant, je vous donne ma parole : si vous me confiez la présidence, je m’appuierai sur ce que nous avons de meilleur et non de pire. Je serai un allié de la lumière, et non des ténèbres », a promis Joe Biden avant d’accéder à la présidence des États‐Unis. À quoi auraient ressemblé le mouvement indépendantiste indien, la transition sud‐africaine vers un régime post‐apartheid ou encore le mouvement des droits civiques s’ils n’avaient pas été dirigés respectivement par Gandhi, Nelson Mandela et Martin Luther King Jr. ? Quelle est la responsabilité de personnes telles que Donald Trump ou Jair Bolsonaro dans la montée et la libération de la colère, de la haine et de la discrimination ?

[…]

La politique de l’être exige un leadership éveillé. Comment des leaders peuvent‐ils gouverner un pays ou une organisation s’ils sont incapables de se gouverner eux‐mêmes ? Nous avons besoin de leaders sages, animés par un esprit de service, capables de se connecter à l’âme de leur nation ou de leur organisation pour la guider et activer son potentiel évolutif. Plus nous grandirons collectivement en sagesse, moins nous tolérerons d’autres types de leadership, et plus nous préparerons nos futurs leaders à développer ce que l’on appelle communément l’« intelligence spirituelle ».

[…]

En effet, la politique de l’être ne se résume pas à l’exécution d’un plan adéquat. « Si tu veux faire rire Dieu, parle‐lui de tes projets », suggère un vieux proverbe yiddish. La réalité sociale est par nature hypercomplexe et, en tant que telle, imprévisible. « On a beau savoir que tout ce qui s’est passé d’important dans l’histoire mondiale ou dans notre vie était totalement inattendu, on continue à agir comme si rien d’inattendu ne devait désormais arriver », nous avertissait Edgar Morin bien avant la crise de la Covid‐19.


Ce qui semble a priori objectivement impossible se produit souvent parce que les grands leaders, au travers de leur connexion intime avec les états intérieurs et les besoins de leur nation – un sentiment qui va bien au‐delà de la puissance de la raison –, sont capables de développer une plus grande vision de ce qu’ils peuvent devenir. Ils invoquent sa manifestation et exploitent chaque opportunité pour donner naissance à cette vision. Une telle connexion à l’âme de leur nation, sous sa forme la plus pure, est une connexion à l’esprit lui‐même, qui guide et soutient les leaders éveillés.

RETOUR À LA PAGE DU BLOG